Andromède

Littérature avant Proust. Saisi parmi trois volumes à couverture rouge souple avec dorure. Ouvert avec précaution: certains feuillets sont collés l’un à l’autre par la dorure de la tranche.

ANDROMÈDE
Acte II, scène 4. Phinée, Andromède, Céphée.

Phinée

Qu'entre eux-mêmes ces dieux se montrent donc d'accord.
Quelle crainte après tout me pourrait y résoudre?
S'ils m'ôtent Andromède, ont-ils quelque autre foudre?
Il n'est plus de respect qui puisse rien sur moi;
Andromède est mon sort, et mes dieux, et mon roi;
Punissez un impie, et perdez un rebelle;
Satisfaites le sort en m'exposant pour elle;
J'y cours : mais autrement je jure ses beaux yeux
Et mes uniques rois, et mes uniques dieux...

(Ici le tonnerre commence à rouler avec un si grand bruit, et accompagne d’éclairs redoublés avec tant de promptitude, que cette feinte donne de l’épouvante aussi bien que de l’admiration, tant elle approche du naturel. On voit cependant descendre Éole avec huit vents, dont quatre sont à ses deux côtés, en sorte toutefois que les deux plus proches sont portés sur le même nuage que lui, et que les deux plus éloignés sont comme volant en l’air tout contre ce même nuage. Les quatre autres paraissent deux à deux au milieu de l’air sur les ailes du théâtre, deux à la main gauche et deux à la droite ; ce qui n’empêche pas Phinée de continuer ses blasphèmes.)

bar-1356
Pierre Corneille. Théâtre complet. Tome II
Librairie Garnier Frères. Paris. Mai 1942.
Jolie édition numérique d’Andromède ici

Laisser un commentaire

