Potlatch (1954 – 1957)

Rangé, pourquoi? avec les philosophes, un petit livre de poche au papier déjà jauni.

Potlatch est paru de 1954 à 1957, sous des formes différentes, toujours gratuites. S’y expriment les membres de l’Internationale Lettriste. Page 247

LA PLATE-FORME D’ALBA

… L’intervention de Wolman, délégué de l’Internationale lettriste, devait souligner particulièrement la nécessité d’une plate-forme commune définissant la totalité de l’expérience en cours:
« Camarades, les crises parallèles qui affectent actuellement tous les modes de la création artistique sont déterminées par un mouvement d’ensemble, et on ne peut parvenir à la résolution de ces crises que dans une perspective générale. Le processus de négation et de destruction qui s’est manifesté, avec une vitesse croissante, contre toutes les conditions anciennes de l’activité artistique, est irréversible: il est la conséquence de l’apparition de possibilités supérieures d’action sur le monde…
… quelque crédit que la bourgeoisie veuille aujourd’hui accorder à des tentatives artistiques fragmentaires, ou délibérément rétrogrades, la création ne peut être maintenant qu’une synthèse qui tende à la construction intégrale d’une atmosphère, d’un style de la vie… Un urbanisme unitaire — la synthèse, s’annexant arts et techniques, que nous réclamons — devra être édifiée en fonction de certaines valeurs nouvelles de la vie, qu’il s’agit dès à présent de distinguer et de répandre… »
bar-1360.jpg
Potlatch 1954-1957. Présenté par Guy Debord.
Gallimard Folio 1996 (Gérard Lebovici 1985, 1ere édition)
Intéressante problématique à propos des droits d’auteurs sur Potlatch: voir la présentation de l’édition numérique  à l’UCAQ. L’édition Folio présente un copyright.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s