L’adolescent inadapté

le

J’attaque la cave – anciens bouquins professionnels, collections de revues, relégués divers.

J’ouvre ce livre d’une vieille amie, page 161. Une partie de l’histoire de Michel:

Il retrouve bien vite le sentiment de triomphe que ses échecs avaient ébranlé et il affronte cette existence nouvelle avec beaucoup d’assurance. Il est soulagé d’avoir quitté le milieu scolaire. En décembre 1952, il quitte le centre pour aller vivre à Paris. Il donne toute satisfaction à ses employeurs par son travail sérieux et par sa haute conscience professionnelle.
Mais Michel n’a pas renoncé au baccalauréat qu’il prépare tout en travaillant. Il suit aussi des cours du soir aux Arts et Métiers et espère pouvoir arriver jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Il s’interroge souvent sur la raison de ses échecs et il avoue qu’il ne peut pas faire les choses « dans des conditions normales ». Il passe en revue comment il a obtenu ses différents diplômes : le C.E.P. « sans rien faire », le BEPC en préparant le concours de l’Ecole d’optique; à l’Ecole d’optique, il réussissait parce que son amour propre y était engagé; il prépare la première partie du bac en un mois; la classe de philo, qu’il a suivie normalement, ne l’a pas occupé assez pour qu’il s’y intéressât; et il a fallu qu’il travaillât dans un emploi régulier, c’est à dire dans des conditions d’études bien moins favorables, pour obtenir la deuxième partie de son bac, en juin 1953.
Michel a maintenant une activité débordante. Il vient au Renouveau plus ou moins régulièrement, chaque fois avec un nouveau projet en tête, toujours avide de trouver des témoignages de satisfaction ou d’admiration, triomphant de ses succès renouvelés.

bar-1891

L’adolescent inadapté. Claude François-Unger. 1957
Presses Universitaires de France. Nouvelle édition augmentée 1974.
On trouve encore cette édition ici
à propos de Claude François et de son mari, Israël Kupferman, résistants juifs communistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s