Le son sur l’épaule

le

Dans une des piles du tapis. C’est à dire lu au cours de l’année qui précède. Un petit livre tout simple avec du son dedans.

J’ouvre page 25:

Rien n’a changé, je le sais. Ma mère se mélange à la terre, dans un cimetière du Loir-et-Cher. Le maire a exigé que l’on coupe le petit cyprès qui – paraît-il – fragilise le mur. (Oh les beaux cimetières méditerranéens annoncés par leurs immenses cyprès!) Pour un peu, il eût fallu retirer le genêt et les pots de géraniums accrochés au mur, sur lesquels mon père veille amoureusement. « Et si tous les gens se mettent à accrocher des pots de fleurs ? ! Faites comme tout le monde, deux ou trois pots de fleurs en plastique… » Les gens… Braves gens, gens bien, honnêtes gens. Et les sales gens, pas plus impardonnables que les braves gens. Quant aux jeunes gens, à peine sortis de l’enfance, ils sont déjà vieux. L’expression « jeunes gens » est comme un miroir reflétant à l’avance une image pas encore née, celle de l’homme mûr, déjà confit dans la répétition de lui-même. Ce ne sont pas les humains qui torturent, qui violent, qui dénoncent, qui discriminent, qui humilient, qui renoncent, ce sont les gens. Et la cohorte des gens, comme les termites rongent le bois, ronge inlassablement le courage d’être, l’enthousiasme, le rêve, l’utopie, la bonne volonté, l’imagination.

bar-2021

Le son sur l’épaule, suivi de Une vocifération tranquille. Illustré de trames de Frédéric Dégranges. Accompagné d’un CD (musiques de l’auteur). Manuelle Campos.
Editions Gros Textes. 2012.
Le blog des éditions Gros Textes

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s