Les musiciens du roi de France

le

Musique! Au rez-de-chaussée, à gauche.

J’ouvre, toujours au hasard, sur des questions économiques, page 64:

Si la gratification présente un caractère momentané et irrégulier, la pension, elle, permanente et régulière, remplace des gages auxquels un musicien ne peut prétendre, ou les lui complète, s’ils paraissent au Roi peu en harmonie avec la valeur du demandeur. Certains l’obtiennent leur vie durant.
A la requête du musicien, la pension peut s’établir au nom d’un autre que lui-même, transfert sur la tête d’un fils en apprentissage, d’une fille sur le point de se marier ou d’entrer en religion, par exemple. Voici une façon de constituer des revenus post-mortem… et de faciliter la tâche des veuves. Sinon, elles implorent: « La veuve La Biffe, musicien du Roy  mort depuis peu, demande par grâce que la pension de 200 l.t. que le Roy avoit accordé à son mari lui soit continuée, étant sans pain ».
Que peut faire aussi la veuve du chantre  Jacques Godonnesche pour élever ses six enfants dont quatre filles ? Elle supplie Sa Majesté, en considération des trente-neuf années de service de son mari, de l’aider à placer ses filles dans des couvents en leur octroyant une pension.
Que deviendrait le violoniste Joseph Marchand  s’il n’adjurait  « Sa Majesté de faire passer sa pension de 500 l.t. qu’Elle lui a accordée sur la teste des six filles dont il est chargé, et d’y ajouter par grâce, en considération de ses services, de quoy es faire subsister dans les couvens où elles pourront se placer » ?

bar-2171

Les Musiciens du Roi de France (1661-1733). Marcelle Benoit.
Presses Universitaires de France. Que sais-je n° 2048. 1982.
On peut le trouver à Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s