Remarques sur le regard

le

Mur ouest, petit amas entre deux serre-livres : ouvrages autour de la peinture.

J’ouvre page 105:

Giacometti

Après quoi, en 1929 et 1930, la revue de Georges Bataille, Documents, lui avait apporté nombre d’images également terribles, traumatisantes, des photographies notamment, qui nourrirent et aggravèrent cette épouvante latente. Il en vint à des œuvres, comme La Cage ou Femme égorgée, qui sont moins des indices d’un tempérament cruel ou sadique que le reflet d’une horreur devant la précarité de la vie, si naturellement violence aveugle, mort, décomposition, rejet des débris de l’humain dans le pourrissement et la métamorphose de tout. L’art ne pouvait plus être pour lui, dans ces moments, que la prise de conscience irrépressible de cet effroi.
Or, dans cette même fin des années 20, Picasso était tout particulièrement apprécié par le groupe de Documents dont Giacometti s’était rapproché ; et Georges Bataille, en ce lieu le maître à penser, n’interprétait nullement les œuvres récentes de Picasso comme pour ma part je le fais, il y voyait avant tout la dénonciation hallucinée du caractère illusoire des conceptions idéalistes de la réalité, de la vie ; et il s’appuyait pour ce faire sur des peintures qui démantelaient la figure humaine, comme le nouvel Atelier du peintre, d’avril 1929, ou un autre encore, de 1927, mais reproduit en 1930 dans le même numéro 3 de la revue, qui se veut un « Hommage à Picasso ». Si bien que ces œuvres, et d’autres de cette époque, furent évidemment pour Giacometti des objets de réflexion et [eurent] sur son travail des influences directes. Tel tableau de Picasso de 1929 a bien pu inspirer des sculptures comme La Cage, de 1939-1931 ou les Trois personnages dehors ; et on peut en dire autant de la Figure au bord de la mer, peinte par Picasso le 12 janvier 1931 ou de Femme lançant une pierre, du 8 mars.

bar-2612

Remarques sur le regard. Picasso, Giacometti, Morandi. Yves Bonnefoy.
Éditions Calmann-Lévy. 2002.
Chez l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s