Traité du style

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Bibliothèque, étagère de droite, au-dessus des romans: rayon Aragon.

J’ouvre page 27:

Et s’il me plait à moi de parler de la syntaxe? Est-ce à dire que les épaules du lecteur sont prises de convulsion? Du bromure. J’ai imposé depuis plusieurs années à votre admiration des pages où les fautes de syntaxe ne sont pas peu nombreuses. Pas les erreurs, les fautes. Cependant vous admirez. Alors moi je vous entreprends sur la syntaxe. Simples comme l’âne et stupides comme le chardon, vous n’avez pas remarqué avec quelle impavidité blême je foule systématiquement aux pieds sur le feuillage noir de tout ce qui est sacré — la syntaxe ? Systématiquement. Or on se demande quel profit singulier je pense tirer de ce piétinement incompréhensible. On se demande. Pas une réponse ne sort du gouffre. Les oiseaux qui tournoient au-dessus de l’abîme où se perpètre et se perpétue avec une continuité inquiétante le foulement ci-dessus décrit ne jettent pas une seule clameur à cet abîme. Ils ont l’habitude. Moi je piétine. La syntaxe elle est piétinée. Voilà la différence entre la syntaxe et moi. Je ne piétine pas la syntaxe pour le simple plaisir de la piétiner ou même de piétiner. D’abord je prends très peu de plaisir par les pieds et le plaisir que je prends par les pieds n’est que d’une façon exceptionnelle celui du piétinement. Je piétine la syntaxe parce qu’elle doit être piétinée. C’est du raisin. Vous saisissez?

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Traité du style. Louis Aragon. 1928.
Éditions Gallimard. L’Imaginaire.
Chez l’éditeur

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. claude baudin dit :

    qu’ en termes(bien) choisis ces choses la sont dites…….

    J'aime

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