Histoire socialiste de la Révolution Française – T.5

le

Rez-de-chaussée, petit rayon révolutionnaire.

J’ouvre page 101:

Les idées sociales de la Convention. Lettre de Babeuf à Coupé

…cette grande vérité que la perfection en législation tend au rétablissement de cette égalité primitive que vous avez si bien chantée dans vos poèmes patriotiques et comme moi, vous sentez sans doute encore que nous marchons à grands pas vers cette grande révolution.
« … Oui, vous êtes peut-être réservé, et peut-être l’étions-nous tous deux pour sentir les premiers et pour faire sentir aux autres le grand mystère; le secret qui doit briser les chaînes humaines. Si cela est, que je vous vois grand entre les législateurs!
« Mais comment conçois-je qu’avec toute la force dont vous êtes armé, il vous sera possible de diriger les premiers mouvements pour accélérer cette belle victoire? Sera-ce ouvertement et par un manifeste précis qu’il faudra que s’annonce le sauveur du monde? Non, sans doute, et l’on ne serait pas bien reçu, je pense, à proposer tout crûment [de telles considérations] à notre malheureuse Assemblée. La vertu se verra donc, pour combattre la corruption, forcée de se servir des armes généralement introduites par celle-ci. Il faudra que les dispositions premières soient bien masquées et qu’elles ne paraissent tendre aucunement vers le but concerté.
« Mais je réfléchis, et je me dis : « Il n’est personne qui ne rejette fort loin la loi agraire ; le préjugé est bien pis encore que pour la royauté et l’on a toujours pendu ceux qui se sont avisés d’ouvrir la bouche sur ce grand sujet. Est-il bien certain que J.-M. Coupé lui-même sera d’accord avec moi sur cet article?

bar-2806

Histoire socialiste de la Révolution Française. Jean Jaurès. Tome 5.
Éditions sociales. 1967/68. Édition dirigée par Albert Soboul.
En occasion ici

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s