Nouvelles de nulle part

le

Un utopiste parmi les philosophes, bibliothèque de gauche, 3e rayon.

J’ouvre page 155:

Hammond rit discrètement, mais s’abstint de commenter cet aveu. J’abandonnai le chapitre de l’éducation, le trouvant décourageant sur ce point. Après un moment de réflexion, je repris :
— Vous avez parlé tout à l’heure de la tenue d’un ménage ; cela m’a paru assez conforme aux usages anciens ; j’aurais cru que vous auriez vécu davantage en commun.
— Des phalanstères, hein ? Eh bien, nous vivons comme il nous plaît, et il nous plaît généralement de cohabiter avec certains êtres qui nous sont familiers. Rappelez-vous donc que la pauvreté n’existe plus. Les phalanstères fouriéristes et tous les systèmes de ce genre, comme il était naturel alors, n’étaient autre chose qu’un recours contre la misère pure et simple. Un mode de vie comme celui-là n’a pu être conçu que par des hommes environnés par les pires formes de la pauvreté. Mais comprenez aussi que s’il est d’usage chez nous d’avoir chacun son foyer et même si les habitudes sont assez différentes d’une maisonnée à l’autre, la porte n’est pourtant nulle part fermée à quiconque est d’humeur aimable et accepte de mener la même vie que les autres. Il serait évidemment déraisonnable que quelqu’un s’introduise dans une maison et invite ses occupants à changer leurs habitudes pour lui être agréable, alors qu’il peut aller ailleurs vivre comme il lui plaît.

bar-3092

Nouvelles de nulle part. William Morris. 1891. Introduction, traduction et notes par Paul Meier.
Éditions sociales. Les classiques du peuple. 1961.
Artiste, écrivain, révolutionnaire, éditeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s