Dieu d’eau

le

Bibliothèque de gauche, anthropologie, archéologie, préhistoire, etc. Trop serré entre ses gros voisins.

J’ouvre page 136 :

L’ancêtre, devenu vieux, avait coutume, lorsque les adultes étaient au travail, de garder les enfants dans la maison de son fils aîné. Un jour, il se transforma en serpent, ce qui affola les bambins. Mais comme il reprenait son apparence au retour des hommes, on crut à des imaginations enfantines. Pourtant, la chose s’étant renouvelée, le fils aîné, revenant inopinément des champs, surprit le vieillard en pleine métamorphose. Celui-ci, honteux d’être découvert, se mua aussitôt en antilope chevaline pour s’enfuir plus vite. Poursuivi par l’homme, il se réfugia dans la caverne dite Kommo Dama, au sud-ouest des Ogols, et s’y enfonça.
L’homme, n’osant le suivre, resta dans l’entrée du trou, écoutant le bruit décroissant du galop de la bête qui se perdait dans les entrailles de la terre. Déjà il allait se retirer, n’entendant plus rien, lorsqu’il perçut une rumeur qui allait s’amplifiant. La rumeur devint grondement, grandit comme un orage, et une vague énorme déferla finalement du fond de l’antre, venant mourir aux pieds de l’homme et se retirant aussitôt.
Regardant au sol, l’homme aperçut une pierre déposée par le flot, qui était la marque d’alliance abandonnée par le vieillard avant sa disparition dans l’autre monde. L’ayant recueillie, il la confia par la suite à un homme de la famille qui se révéla possédé par l’esprit de l’ancêtre et du Nommo et qui devint le prêtre, premier de la série, du Binou Tiré de Sodamma.

Bar-3903

Dieu d’eau. Marcel Griaule. 1948.
Le Livre de Poche. Biblio/essais (impression de 1991)
Un bel article de la revue L’Homme, sur l’anthropologie, la fiction et la littérature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s