Racine et Shakespeare

le

Avec la littérature classique, au XIXe siècle, rayon romantique – bibliothèque du milieu.

Il s’ouvre seul page 71 (il a bien fait!) :

CHAPITRE III

Ce que c’est que le romanticisme

Le romanticisme est l’art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l’état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible.
Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrières-grand-pères.
Sophocle et Euripide furent éminemment romantiques ; ils donnèrent aux Grecs rassemblés au théâtre d’Athènes les tragédies qui, d’après les habitudes morales de ce peuple, sa religion, ses préjugés sur ce qui fait la dignité de l’homme, devaient lui procurer le plus grand plaisir possible.
Imiter aujourd’hui Sophocle et Euripide, et prétendre que ces imitations ne feront pas bâiller le Français du XIXe siècle, c’est du classicisme.
Je n’hésite pas à avancer que Racine a été romantique : il a donné aux marquis de la cour de Louis XIV une peinture des passions, tempérée par l’extrême dignité qui alors était de mode, et qui faisait qu’un duc de 1670, même dans les épanchements les plus tendres de l’amour paternel, ne manquait jamais d’appeler son fils Monsieur.
C’est pour cela que le Pylade d’Andromaque dit toujours à Oreste : Seigneur ; et pourtant, quelle amitié que celle d’Oreste et de Pylade !
Cette dignité-là n’est nullement dans les grecs, et c’est à cause de cette dignité, qui nous glace aujourd’hui, que Racine a été romantique.

bar-4030

Racine et Shakespeare. Stendhal.
Éditions Garnier Flammarion / Coll. Texte Intégral. 1970.
Le même ici

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s