La raison du plus fou

le

Sciences humaines, psy. Rayon du haut de la bibliothèque de droite. Un dessin de Cardon. Un beau livre.

J’ouvre page 169 :

Et la folie. Sa question y semblant spécifiquement posée. Je dis « semblant » parce que je suis, depuis, revenu de cette fausse certitude. Elle demeure pourtant la plus répandue. Mais après tout, être interrogé sur sa propre folie par un lieu, ce n’est pas rien. On comprend qu’on puisse s’y attarder, comme je l’ai fait.
Paroles saisissantes, essentielles. L’Homme de l’asile, édenté, dans un fauteuil roulant. Surpris, dans le champ de la caméra, il dit : « Vous n’êtes pas un peu maboules ? » D’autres m’ont souvent interrogé sur ma propre folie. Heureusement et enfin, de vraies questions.
Mon appétit de ce métier, outre ce qu’il pouvait m’aider à maîtriser de moi-même, m’attirait par la distance sans rupture qu’il me proposait de prendre par rapport à la pratique médicale que j’apprenais, et qui m’apportait des satisfactions ambigües. Enfin, il y avait là aussi l’attrait d’un pouvoir magique. C’était l’atout le plus pernicieux.
Pendant les temps de mes débuts, j’ai vécu à l’asile des heures enthousiastes. La passion si dangereuse de la clinique : connaître l’autre
. Résoudre l’énigme des paroles, des gestes, des regards, de l’insensé, c’est souvent leur donner le sens que l’on choisit. Y découvre-t-on toujours le drame et la douleur qui s’y révèlent ? J’en suis au moment où je pense que c’est dans d’autres lieux qu’on ira jusqu’au bout de ce déchiffrement.

bar-4080

La raison du plus fou. Daniel Karlin et Tony Lainé.
Éditions Sociales. 1977.
Un à-propos, ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s