Anthropologie du nom

le

Philosophe, à son étage, dans la bibliothèque de gauche.

J’ouvre page 93 :

Au fonctionnel correspond le consensuel, qui présente les formes de conscience de l’État fonctionnel et qui, le tournant vers lui-même, minore son aspect autoritaire et répressif, inaccessible et séparé, pour porter et souligner l’espace restreint et contraint du champ des consciences. La technicité, comme essence de l’État fonctionnel et consensuel, est essentiellement à valence économique. L’État fonctionnel n’est nullement l’État du capital, capital qui s’en trouve – c’est le sens même qu’on peut donner au mot « économie » – « séparé », mais il intériorise ses exigences, ainsi que celles de la crise, et en fait un article de foi. En définitive, le consensuel consiste à laisser à l’économie une partie du domaine de la politique relevant de l’État et du gouvernement, et à réduire l’espace de la subjectivité non – et c’est le paradoxe – à l’économie, mais à des valeurs étatiques, en argumentant du caractère externe à l’économie, alors qu’une partie significative des décisions à son propos relève de la politique étatique. Le consensuel vide le faire étatique de ses dimensions prescriptives, tout en proposant de centrer l’opinion non sur la politique réelle de l’État, mais sur son aspect fonctionnel, présenté principalement sous forme de valeurs morales.

bar-4118

Anthropologie du nom. Sylvain Lazarus.
Éditons du Seuil. Des travaux. 1996.
Chez l’éditeur

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