Musique et littérature

le

Linguistique et critique littéraire, bibliothèque de gauche, milieu.

J’ouvre page 121 :

L’AÈDE ET LE ROI

Personne ne prétend que le roi David n’a jamais existé. Pour Homère, la situation est moins nette : il est hautement vraisemblable que l’Iliade et l’Odyssée telles que nous les lisons ne sont pas à la lettre près identiques à celles qu’il avait composées ; il est assez probable que les différences sont importantes ; il n’est pas impossible de soutenir que seule l’une des deux épopées mérite de porter sa signature, à moins qu’on ne préfère imaginer que deux poètes ont porté le même nom ; il est hautement invraisemblable qu’Homère ait été inventé, comme Vinteuil ou Arsène Lupin.
A-t-il été l’aveugle vagabond dont l’image nous a été transmise par des poètes, des conteurs, des érudits, des peintres, des sculpteurs, et même par un exemple de grammaire latine ? Rien n’est sûr. Cette image s’impose, parce qu’ancienne, parce que simple, parce que frappante.
Nous ne manquons pas d’informations sur la vie du roi David, et rien ne nous permet de les considérer comme des fictions. Mais au-dessus de cette biographie plane pour nous une figure, presque un emblème. Quelques scènes résument une vie. Grâce à Rembrandt, nous voyons un très jeune homme, tout bouclé, penché sur sa harpe, face à un roi enturbanné.

bar-4115

Musique et littérature. Essai de poétique comparée. Jean-Louis Backès.
Éditions PUF. 1994
Ici. Mais cher.

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hervé Gasser dit :

    Indispensable s’il apporte quelque éclaircie sur la question homérique.

    J'aime

    1. ecridom dit :

      Je relirai le chapitre entier. Mais il y a plus récent, c’est le Homère de Pierre Judet de la Combe, paru chez Folio en 2017 – qui est plutôt sur la position Homère a existé et une partie des éléments biographiques transmis sont non fictifs.

      J'aime

      1. Hervé Gasser dit :

        Merci pour la référence ! C’est drôle, parce que je travaille justement ces temps-ci sur un texte qui évoque cette question.

        J'aime

      2. Hervé Gasser dit :

        J’ai mis en ligne la première partie d’une nouvelle que j’ai intitulée La question homérique. J’espère que vous y trouverez quelque intérêt. hg

        J'aime

      3. ecridom dit :

        J’ai vu passer l’annonce, et j’ai mis le mail de côté. Je réserve la lecture pour dans quelques jours: la Baraque de Chantier est en plein travail, et je suis débordée !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s