Entr’acte – À nous la liberté

le

Tout petit rayon cinéma, à gauche de la critique littéraire, en haut de la bibliothèque du milieu,

J’ouvre page 41 :

Hôtel particulier de Louis – bureau

Plan rapproché d’un portrait de Louis, tableau grandeur nature du personnage en P.D.G., soit en jaquette et imposant. Cette « œuvre » est fixée au mur, au-dessus d’une imposante cheminée.
Un homme. (off). C’est bien lui !… Quel idiot !
Travelling arrière pour découvrir deux invités de cette soirée prévue, deux vieillards en habit et rosette. L’un semble très dur d’oreille. C’est celui qui vient de parler.
2me invité. (à l’oreille du premier). Parlez moins fort.
Suite du travelling arrière découvrant entièrement les deux hommes, dos à nous, face au tableau.
1er invité.  (insistant). Quel idiot !
Les deux vieux se retournent (ils ont chacun une digne barbiche) en raison d’une interrogation féminine off.
Voix de femme. (off). Comment le trouvez-vous ?
Les deux vieux se troublent.
2me invité. Notre ami est admirable !
1er invité. (gêné). Ad… admirable… admirable
Plan américain d’un couple sur le seuil du bureau et dont on comprend que c’est la femme qui vient de parler. Elle a l’autorité de l’hôtesse (c’est Maud, la maîtresse de Louis), une certaine distinction et une ironie très visibles. Elle est vêtue d’une très élégante robe du soir et tient un verre de liqueur en main. À ses côtés, un jeune homme trop élégant (style gigolo) en habit, boit.
Maud. (aux vieux, hors champ) N’est-ce pas ?… (au gigolo) Comment trouvez-vous Louis sur ce tableau ?
Gigolo. (ironiquement). Magnifique !
Maud. Vous parlez sérieusement ?
Gigolo. Non.
Ils boivent.

bar-4224

Entr’acte – À nous la liberté. René Clair (scénarios)
L’Avant-scène / Cinéma. N° 86, novembre 1968.
Le site de l’Avant-scène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s