Les communistes. (Mars-Mai 40)

le

Rayon Aragon, au-dessus des romans après Proust, bibliothèque de droite.

J’ouvre page 71 :

IV « Vous tombez bien, dit le commandant… »

Mon cher, c’est à mourir de rire : il y a Henri qui vient de me tomber dessus à l’improviste… Non. Dunkerque. Un G.R.C.A…. parfaitement… bon, il entend que vous revenez d’Ankara, alors il me dit, s’il revient d’Ankara, invite-le à dîner… Inouï ! Nous avons du poulet, et je crois qu’il reste un peu de … Mais si, mais si, voyons ! Ah ? ah ? Oh ça, je n’accepterais pas. Je ne veux pas m’imposer. Justement Henri disait ça nous fera une petite soirée à deux… Si vous insistez ! Mais non, mais non, ne me prenez pas au mot ! Je serais très heureuse, au contraire… Attendez, que j’explique à Henri qui donne des signes de curiosité manifeste ! Fred Wisner nous propose au contraire… enfin… de nous emmener dîner avec lui, chez son oncle, à la campagne, si… pourquoi pas ? Il vient nous prendre avec sa voiture. Mon cher, convainquez Henri vous-même ! Ah, je vois qu’il est tout convaincu… alors nous vous attendons !
Marie-Adèle changea de robe en vitesse. Pour aller à Louveciennes, je ne peux tout de même pas… Qu’est-ce que vous croyez, mon ami ? Je mets mes perles ? Nous sommes en guerre, mais elles ne sont pas grosses… Non, juste le clip avec les émeraudes… pas de collier. Je croyais, Henri, que tu ne l’avais pas à la bonne, Fred Wisner ?
 » Oui, dit le Capitaine, ce garçon-là, avec son regard direct, le genre sport, il n’est pas du tout franc du collier. Je connais des gens à qui il a joué de drôles de tours. Mais ça m’intéresse tout de même, ce qu’il a pu apprendre en Turquie… c’est un de ces pays charnières… »

bar-4364

Les communistes. Mars-Mai 40. (première version) Louis Aragon (signature de l’auteur)
Éditeurs Français Réunis. La Bibliothèque Française. 1950
Vers un exemplaire un peu spécial

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s