Le monde au Moyen Âge

le

Rez-de-chaussée, à côté des Jaurès. Je n’ai aucune justification à fournir…

J’ouvre page 106 :

Une carte de l’Eurasie médiévale, et en dessous:

Le 29 mai 1453, la prise de Constantinople par les Turcs ottomans marque la fin de l’Empire  romain qui s’est maintenu durant onze siècles en Orient. Cet empire byzantin, chrétien et de langue grecque, qui a longtemps fasciné autant la Chrétienté latine que l’Islam, fait le lien entre l’Antiquité et le monde moderne.

Le 29 août 1475, le traité de Picquigny, entre le roi de France Louis XI et le roi d’Angleterre Edouard IV conclut définitivement la guerre de Cent Ans. En un sens, il consacre la fin du rêve de « double monarchie » franco-anglaise ébauché par le traité de Troyes en 1420 et l’avènement des États-nations.

Le 2 janvier 1492, au bout d’un an de siège, les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon font leur entrée solennelle dans Grenade dont le dernier roi musulman, Boabdil, s’est retiré en Afrique. Le 11 octobre de la même année, Christophe Colomb atteint l’Amérique sans le savoir. L’élan de la Reconquista ne s’interrompt pas avec la chute du royaume de Grenade puis l’expulsion des juifs et des musulmans par les Espagnols. La croisade se poursuit dans le Nouveau Monde : le butoir que rerpésente l’implantation de l’Empire ottoman amène les puissances occidentales à contourner l’obstacle en se tournant vers l’atlantique.

bar-4643

Le monde au Moyen Âge. Bernard Merdrignac, Patrick Mérienne.
Éditions Ouest-France 2003 (2010)
Empruntez-le dans les Médiathèques Cap-Provence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s