Travail de Flaubert

le

Critique et analyse littéraire, rayon supérieur de la bibliothèque du milieu, sous les revues de poésie petit format du casier transversal.

J’ouvre page 95 :

Le réalisme subjectif

Surtout, le regard est lié à un angle de prise de vue. André Gide écrivait, dans le Journal des faux-monnayeurs : « Admettre qu’un personnage qui s’en va puisse n’être vu que de dos. » Est-ce la lecture de l’Éducation qui lui a suggéré cette remarque ? Frédéric sort de chez les Dambreuse ; il doit franchir la porte cochère ; Mme Dambreuse est montée dans son coupé. « Frédéric, en même temps qu’elle, arriva de l’autre côté, sous la porte cochère. L’espace n’étant pas assez large, il fut contraint d’attendre. La jeune femme, penchée au dehors du vasistas, parlait tout bas au concierge. Il n’apercevait que son dos ». (I, 3, p.51)… À un autre moment, c’est en voyant Rosanette de profil  qu’il s’aperçoit qu’elle pleure (II, 1, p. 154). Les restrictions de champ, pour reprendre l’expression de Georges Blin, consistent à ne laisser voir qu’une partie de la personne ou du spectacle. Frédéric, entrant dans le bureau d’Arnoux, « vit par la porte […] le bas d’une robe disparaître » (I, 4, p. 72). C’est Mme Arnoux. Mais c’est elle aussi dont, à un autre moment, parce qu’elle est « enveloppée d’ombre, il ne distingue d’abord que [la] tête » (I,4, p. 77), ou bien dont il aperçoit le pied quand, après avoir paru, à Saint-Cloud, au haut du balcon, elle descend les marches (I,5, p. 113). Laisser entr’apercevoir, plutôt que montrer, c’était en partie la technique de Flaubert dans l’Éducation.

bar--32

Travail de Flaubert. R. Debray-Genette, C. Duchet, M. Foucault, C. Gothot-Mersh, C. Mouchard, J. Neefs, M.Raimond, J.P. Richard, J. Rousset, J. Starobinski.
Éditions du seuil. Collection Points, n° 150.1883.
Ici, en dollars US.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s