Le français en classe de quatrième. Livre du maître.

le

Voici un ouvrage qui s’est gondolé tout seul à la cave. Il y a même légèrement moisi.

J’ouvre, au hasard bien entendu, page 99 :

Le vers 32 évoque une vaste étendue sous la voûte du ciel. Le paysage sans vie est suggéré par : monts, bois immobiles et tristes  (mornes attitudes). Mais ce cri est le premier que pousse un être doué d’une vie animale : l’univers semble l’écouter avec crainte (soucieux). Le dernier vers élargit le tableau et donne à la bête une valeur symbolique.

6. Le vers.— La monotonie et la lenteur conviennent à l’idée exprimée (voir question 1). Par suite, la rupture de rythme est destinée à marquer un effet.
V.17 : Elle monte/elle monte/et couvre/les rivages.
Décrit l’arrivée de la bête, lourde et lente.
V. 21-22 : Le rejet détache le verbe : tourne, qui traduit le mouvement et la vie.
V. 27 : La coupe secondaire met en évidence l’adjectif dont le sens est développé dans la description (voir question 4).
Hideuse/elle s’arrête…
V. 35-36 : Même effet à la fin du vers 35 : l’adjectif : soucieux (qui personifie l’univers, (voir question 5) est mis en relief.
V. 36 : 1er hémistiche, composé de monosyllabes, nettement détachés, s’oppose au second plus long et plus lent.
Ce grand cri /de la vie/épandu/dans les cieux.
Le vers est long, il est l’aboutissement du tableau.

bar--59

Le français en classe de quatrième – Nouveau programme classique – moderne – technique. Livre du Maître. Jean Fournier, Maurice Barral, Renée  Vredon, Georges Griffe.
Éditions Bordas. Collection Lagarde et Michard.
La notice Wikipedia de l’auteur du texte commenté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s