Shakespeare

le

Petit rayon de critique littéraire, au-dessus de la bibliothèque du milieu.

J’ouvre page 95 :

La clarté de la lune, c’est un fait, règne sur mainte comédie de Shakespeare. Telle est même l’emprise exercée sur l’imagination par un nocturne comme celui du Marchand de Venise que l’on a du mal à admettre que les représentations des théâtres publics d’alors se donnaient en plein jour et que ce clair de lune, ne devant rien aux artifices du spectacle, était pure dimension poétique, exploration intérieure d’un thème.
Oui, à Belmont, dans les jardins de Portia, la nuit est inondée de lumière, cette nuit évocatrice, pour Lorenzo et Jessica, de tant de nuits de légende, hantées par la pensée des amours sans espoir, livrée, sous un fourmillement d’étoiles, à la contemplation des harmonies célestes en même temps qu’au pouvoir profondément mélancolique de la musique. Et pour les amants, « comme elle dort doucement sur ce talus, la clarté de la lune »!
Mais il ne s’agit pas de musique ni de lumière douces seulement à la sensibilité, où serait mise en sommeil la vigilance de l’esprit. L’atmosphère caressante n’est que par surcroit ou de convention. C’est dans l’univers mental du songe que Shakespeare nous fait entrer. Et Heine n’a pas tort de s’attarder à cette description du « jardin enchanté », puisqu’il n’est pas simple décor mais paysage de la pensée.

bar--151

Shakespeare.
Revue Europe et Les Éditeurs Français Réunis, janvier / février 1964.
L’illustration est une composition de Boris Tazlisky, inspirée de Maria Casarès dans Le Songe d’une Nuit d’Été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s