Le travail, valeur humaine

le

La caisse des vieux bouquins pédagogiques, à la cave.

J’ouvre page 77 :

Dans une école reproduisant un modèle social source d’aliénation pour ses membres, le travail scolaire ne serait-il pas, tel qu’il fonctionne, lui aussi facteur d’aliénation ? Ces questions ne sont nullement élucubrations d’esprits subversifs. Elles sont seulement les questions qu’on ne peut manquer de se poser aujourd’hui, face à la crise de la société, et de l’école qui la reproduit, lorsqu’on observe le système.
Témoins les conclusions de cette commission ministérielle composée d’universitaires chevronnés, présidée par Louis Joxe, étudiant la situation de l’enseignement secondaire en 1972 : « Que, dans un collège d’enseignement technique, les élèves cessent de fréquenter l’établissement du jour au lendemain, quand ils atteignent, avec leurs seize ans, la fin de la scolarité obligatoire ; que des élèves puissent dire qu’on se prépare mieux aux examens en travaillant tout seul qu’en allant aux cours ; que d’autres se déclarent se sentir « impuissants devant un livre » alors qu’ils lisaient beaucoup dans le premier cycle, ces signes, même s’ils ne sont pas généraux, sont graves et alarmants. On peut se demander si, dans certains cas, l’assiduité à l’école n’entraîne pas avec elle une diminution d’intérêt pour les activités culturelles en général. »
Le travail scolaire c’est, pour l’enfant et l’adolescent, la source de l’activité culturelle. C’est donc bien le procès du travail scolaire que de telles constatations nous invitent à ouvrir. Ne serait-ce que pour répondre à cette interrogation : l’école de demain ne doit-elle pas devenir une authentique « école du travail », réglée sur une véritable pédagogie du travail capable d’en balayer les caricatures imposées ?

bar--157

Le travail, valeur humaine. Robert Gloton.
Éditions Casterman. Collection E3
La page Wikipedia de Robert Gloton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s