Moyen Âge

le

(Je range la cave) Posé quelque part à l’abri des fuites.

J’ouvre page 35 :

Le récit d’un soldat : Robert de Clari

Robert de Clari, pauvre chevalier picard, participa à la quatrième croisade en simple combattant. Revenu en France vers 1205, il rapporta de Constantinople, avec son butin, des reliques, qu’il offrit à l’abbaye de Corbie, et de beaux souvenirs, qui lui permirent de composer un passionnant récit, l’Histoire de ceux qui conquirent Constantinople.
Clari a prétendu faire autre chose que de simples mémoires :
s’il parle de ses camarades, de son frère, lui-même évite de se mettre en scène ; en revanche, il essaie parfois de s’élever au point de vue de l’historien. Il n’y réussit guère, car il n’était pas des « conseils » où se décidaient les opérations.
L’intérêt de son livre tient à la vie d’un récit sans apprêt, où il donne le point de vue de l’armée. Il raconte ce qu’il a vu ; il ressuscite l’existence du soldat, il évoque les exploits de ses compagnons, il décrit les spectacles magnifiques auxquels il assista : le départ de la flotte quittant Venise, la chevauchée de l’armée sous les murs de Constantinople, le couronnement de Baudouin de Flandre.
Clari exprime, en toute naïveté, les sentiments qu’un Français de 1200 éprouvait devant les splendeurs orientales : l’admiration et la convoitise. Les merveilles de la ville de Constantinople l’ont ébloui. Il en parle en profane, incapable de juger l’art byzantin, mais soucieux avant tout du butin. À défaut de valeur historique réelle, sa chronique possède ainsi les mérites d’un témoignage sincère. En outre, si son style, manque d’art, il vaut, au contraire de celui de Villehardouin, par sa couleur familière et son pittoresque.

bar--222

Moyen Âge. Manuel des Études littéraires françaises. I. R. Castex et P. Surer.
Librairie Hachette, 1946.
Il est là

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s