Ptah Hotep – tome 2

le

Casier transversal au-dessus de la bibliothèque de gauche. S.F. et fantasy.

J’ouvre page 105 :

Je te le dirai tout de suite, mon Seigneur, mon divin Frère, que tous les ermites nous traitèrent de la sorte et non point comme des gens qui fussent venus du dehors, mais comme si nous étions nés dans l’ermitage, que nous y eussions passé toute notre enfance et qu’après un long voyage nous fussions enfin revenus à la maison.
Ces ermites étaient tous des gens fort gais et bien que la plupart fussent âgés et même très âgés, ils étaient lestes et agiles, et chacun avait le mot pour rire. Ils étaient tous habiles de leurs mains, ne mangeaient point de viande , mais se divertissaient à tirer à l’arc et étaient d’excellents pêcheurs..
Il peut te sembler que l’ermitage n’était pas tant un endroit consacré et saint qu’une sorte de maison de plaisance et, mon Seigneur, mon divin Frère, le Mullah Nasroddîn nous dit que c’était une maison de plaisance en effet et il nous dit :
« Nous servons l’Ourane en vivant ainsi que l’Ourane désire que vivent les hommes, et il désire qu’ils soient heureux et que chaque moment de leur vie soit abondance et joie. Il y avait autrefois des femmes dans cet ermitage, et pourtant il n’y avait point de querelles ni de jalousies, car ceux qui vivent dans les cavernes ont chassé de leurs cœurs les Démons et les mauvais Génies, et c’est pourquoi nous pouvons vivre même avec des femmes sans qu’il y ait trouble ou tiraillement et toute cette bile et cette aigreur qu’on voit chez les hommes.

bar--277

Ptah Hotep, tome 2. Charles Duits.
Éditions Denoël. Présence du Futur, n° 295. 1971.
Nouvelle édition en un seul volume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s