Histoire littéraire de la France

le

J’ai déplacé trois cartons d’une pile pour atteindre celui du dessous. Sources diverses à propos de la littérature…

J’ouvre page 388 :

Humanisme et Réforme

Dans le nord de l’Europe, aux Pays-Bas en particulier, contre le formalisme théologique et les subtilités de la scolastique, s’était développée, avec les Frères de la vie commune, l’exigence d’une religion plus intérieure, parfois orientée vers le mysticisme et le plus souvent fondée sur la pratique vivante des textes sacrés. C’est de la rencontre de ce courant religieux avec l’humanisme que devait naître la Réforme en liaison avec l’exaspération des conflits sociaux en Allemagne.
En Angleterre, l’humanisme est très vite associé à des soucis religieux, si John Linacre (1460-1524) après un long séjour en Italie devient professeur de grec à Oxford et traduit les traités de médecine de Gallien, John Colet ou Golet (1467-1519), en créant l’école de Saint-Paul, se montrera avant tout soucieux d’une religion épurée, fondée sur la pratique des Évangiles et le commentaire des Épîtres de saint Paul. Il exercera sur la pensée religieuse d’Érasme, venu en Angleterre en 1498, une influence décisive, il sera, avec Linacre, le maître de Thomas More. Celui-ci collabore avec Erasmeà la traduction des Dialogues de Lucien, avant d’unir, dans son Utopie, l’idéalisme d’un admirateur de la République de Platon à l’analyse critique de la situation sociale de l’Angleterre, à l’aube du capitalisme.

Histoire littéraire de la France. I – Des origines à 1600. Collectif, sous la direction de Pierre Abraham et Roland Desné.
Éditions Sociales. 1971.
On le trouve ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s